A propos de l’auteur

Mis à jour le 6 juillet 2012

Je m’appelle Gilles JOHNSON et je suis né le 23 novembre 1985 à Bondy en Seine-Saint-Denis, un département qui me tient à cœur et qui est loin – très loin ! – de la caricature qui en est souvent faite.

Bondynois de naissance, je suis également un Bondynois de souche qui aime se rendre dans sa ville quand l’occasion se présente. Après avoir fait mes études secondaires au Collège Pierre Brossolette et au lycée Jean Renoir de la ville, j’ai décroché en juillet 2003 mon BAC série économique et sociale option Sciences économiques et sociales. Par la suite, j’ai fait, une première année de prépa littéraire (hypokhâgne) et de prépa IEP au lycée Albert Schweitzer (au Raincy) avant d’aller ensuite en seconde année d’UFR d’Histoire à La Sorbonne (Paris IV) en septembre 2004. Deux ans après, je décroche ma licence d’Histoire mais aussi ma place au concours d’entrée en seconde année de Sciences Po Grenoble après de multiples tentatives. Je m’engage donc pour une scolarité de quatre ans et je quitte donc mon 9-3 pour le 3-8. Diplômé en juin 2010, j’effectue ma huitième et dernière année d’études au Collège d’Europe, au campus de Natolin (Varsovie) en Pologne, en études européennes interdisciplinaires, filière « Gouvernance européenne »

Côté engagement politique, on peut dire que, comme Obélix, j’y suis tombé dedans quand j’étais petit ! Sensibilisé à la politique assez jeune, mon père m’emmène aux Fêtes de la Rose et aux autres manifestations du Parti socialiste. Mais c’est par l’engagement associatif puis citoyen que je m’implique dans les affaires de la cité : tout d’abord avec la chorale des Petits Ecoliers Chantants de Bondy, groupe dont je fus membre de 1993 à 2001 et qui m’a permis de m’ouvrir au monde, notamment en voyageant en France mais aussi à hors de l’Hexagone (C’est mieux que de rester entre quatre murs dans sa cité !), puis avec le conseil municipal des jeunes dont je fus membre (et président) de 1996 à 2000. Par la suite, mon engagement citoyen s’est croît en la qualité de délégué de classe en Première et Terminale mais aussi de membre du conseil d’administration et de discipline du lycée Jean Renoir (d’octobre 2002 à octobre 2003)

Toutes ces expériences ainsi que l’influence de mon père m’ont poussé peu à peu à m’intéresser davantage à la vie politique de notre pays même si au départ, je ne souhaitais pas adhérer dans quelconque parti même si bien évidemment, mon cœur penchait à gauche. C’est le 21 avril 2002 et la qualification de Jean-Marie Le Pen mais aussi le retour de la droite au pouvoir qui m’ont poussé à m’investir en politique et c’est en toute logique que je rejoins le PS en octobre 2003. Militant tout d’abord à Bondy, je pars ensuite mener le combat à Grenoble puis à Varsovie (avec les camarades expatriés), après un passage à Bruxelles en raison de mes études. Cependant, je n’en oublie pas ma ville et ma section d’origine avec qui je conserve des liens toujours aussi forts.

Je suis également un pro-européen tendance fédéraliste et c’est à ce titre que j’ai adhéré fin 2006 au Mouvement européen France, section Grenoble-Isère. Je suis également membre des Jeunes Européens, la branche jeunesse de l’organisation. Europhile, je me bats pour une meilleure image de la construction européenne auprès de nos citoyens, et croyez-moi, il y a encore du boulot !

Enfin, j’ai contribué à la victoire de François Hollande lors de la présidentielle de 2012 via l’équipe de bloggeurs et de twittos régulièrement réunie au 59, avenue de Ségur, le siège de campagne du candidat socialiste durant la campagne

Sinon que rajouter d’autre ? Que j’aime tous les styles de musique, regarder la télévision,  aller au cinéma, discuter, lire – notamment la presse et des revues mais aussi des BD et des romans –, sortir, être avec mes proches… mais surtout militer ! J’aime débattre et cela tombe bien que ce blog, que je tiens depuis le 2 décembre 2005 (d’abord sur la plate-forme de MSN puis sur Over-blog et actuellement sur WordPress) sert justement à échanger des points de vue ! Alors à vos claviers !